A la demande instante de Mgr Hillion, premier évêque du Cap-Haïtien, les FIC ouvrent leur sixième établissement dans le pays le 4 février 1878.
C’est en 1919 que l’école des Frères va occuper l’emplacement actuel, lieu historique où s’est écrite une partie de l’histoire haïtienne. C’est là que se trouvait la résidence du Gouverneur de la colonie de Saint-Domingue. Les lieux furent occupés ensuite par une communauté de Capucins, puis par les Pères Jésuites. Après 1804, le Roi Christophe construisit des hangars qui servirent de casernes où logeaient ses soldats. Les Frères transformèrent en salle de classe les anciennes casernes qui occupaient la cour actuelle.
En 1934, le gouvernement de Sténio Vincent fit construire le pavillon central abritant le logement des Frères et six classes.
En 1953, à l’occasion du 75e anniversaire de l’école – qui coïncidait avec les préparatifs du tri-cinquantenaire de l’indépendance – le président Paul Magloire, ancien élève de l’école, dota l’établissement des deux magnifiques bâtiments pour recevoir les 18 classes du Primaire (1er et 2e cycle).
Le 3e Cycle a été ouvert en 1995 par F. André NICOLAS et comprend aujourd’hui trois classes par niveau.
Le secondaire fut lancé en 1998 par F. Dominique BARON et compte deux classes par niveau.
En 2006 eut lieu l’inauguration des nouveaux locaux du 3e cycle et du secondaire.